Bien qu'utilisant le même protocole et communiquant entre eux, pour moi Jabber et Google Talk sont 2 messagerie instantanée distinctes. Et je vais vous expliquer pourquoi. Je vous invite à donner votre avis sur le sujet dans ce même topic, après avoir lut l'intégralité de mon post, qui a pour but de lancer le débat.

En effet, bien que communiquant entre elles et reposant toute les deux sur le protocole XMPP (eXtensible Message & Presence Protocol), les deux ont des différences intrinsèques.

- Alors que Jabber supporte des vCard très détaillé, Gtalk se limite au support du surnom et de l'avatar.

- Alors que Jabber à une gestion des message différé semblable à celle d'MSN (et plus ancienne que celle d'MSN), Gtalk les envoie sous forme d'e-mail, ce qui ne fonctionne que ci le compte IM est lié à un compte e-mail.

- Contrairement à Jabber, Gtalk n'est pas supposé être compatible avec les XEP (X[/b]MPP [b]Extension Protocol ) définissant PubSub, MUC ou le système d'annuaire. Bien sur se problème est contournable en se connectant à Gtalk via un client Jabber tel que Gajim ou Psi.

En revanche, le fait que Gtalk soit lié à Gmail n'est pas une différence par rapport à Jabber, puisque même si la plus part des JID (Jabber IDentifier) ne sont pas lié à un mail, rien n'empêche ce qui monte un serveur Jabber de monter simultanément un serveur mail au quel il serait lié.
D'ailleurs, l'initiative "Jabber Pour Tous" dont j'ai déjà parlé, à pour but de pousser les FAI français (et pourquoi pas les autres) à créer des serveurs Jabber lié à leurs serveurs mails déjà existant.

Et vous, quel est votre avis ? Google Talk est il juste le service Jabber de Google, ou carrément un autre IM compatible avec Jabber ?