Voir les résultats du sondage:
- Votants
- 0. Vous ne pouvez pas voter à ce sondage
-
0 0%
+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 1 sur 1
Hybrid View
-
04/09/2008 21h33 #1
Jabber & Gtalk : un protocole pour 2 IM ?
Bien qu'utilisant le même protocole et communiquant entre eux, pour moi Jabber et Google Talk sont 2 messagerie instantanée distinctes. Et je vais vous expliquer pourquoi. Je vous invite à donner votre avis sur le sujet dans ce même topic, après avoir lut l'intégralité de mon post, qui a pour but de lancer le débat.
En effet, bien que communiquant entre elles et reposant toute les deux sur le protocole XMPP (eXtensible Message & Presence Protocol), les deux ont des différences intrinsèques.
- Alors que Jabber supporte des vCard très détaillé, Gtalk se limite au support du surnom et de l'avatar.
- Alors que Jabber à une gestion des message différé semblable à celle d'MSN (et plus ancienne que celle d'MSN), Gtalk les envoie sous forme d'e-mail, ce qui ne fonctionne que ci le compte IM est lié à un compte e-mail.
- Contrairement à Jabber, Gtalk n'est pas supposé être compatible avec les XEP (X[/b]MPP [b]Extension Protocol ) définissant PubSub, MUC ou le système d'annuaire. Bien sur se problème est contournable en se connectant à Gtalk via un client Jabber tel que Gajim ou Psi.
En revanche, le fait que Gtalk soit lié à Gmail n'est pas une différence par rapport à Jabber, puisque même si la plus part des JID (Jabber IDentifier) ne sont pas lié à un mail, rien n'empêche ce qui monte un serveur Jabber de monter simultanément un serveur mail au quel il serait lié.
D'ailleurs, l'initiative "Jabber Pour Tous" dont j'ai déjà parlé, à pour but de pousser les FAI français (et pourquoi pas les autres) à créer des serveurs Jabber lié à leurs serveurs mails déjà existant.
Et vous, quel est votre avis ? Google Talk est il juste le service Jabber de Google, ou carrément un autre IM compatible avec Jabber ?"La concurrence fait avancé le monde, pas les monopoles." Bigou

sujet d'information
Utilisateur(s) parcourant ce sujet
il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))